L'industrie pétrolière a parcouru un long chemin d'environ 4 millions de barils produits dans 1930 à environ 73 millions dans 2012. Les produits fabriqués à base de pétrole se retrouvent partout et vont des ballons de basketball aux solvants en passant par les brosses à dents.

Malheureusement, l'industrie est également associée à la pollution de l'eau et aux déversements d'hydrocarbures, tels que Accident de Deepwater Horizon à 2010 dans le golfe du Mexique. La première priorité était de sceller le puits. Puis vint le effort de nettoyage massif, qui comprenait un certain usage de Boom de confinement des déversements d'hydrocarbures qui a agi comme une barrière flottante temporaire.

Les barrages de confinement aident à contenir l'huile dans une zone restreinte pour faciliter la récupération. Pour maximiser l'efficacité, il est crucial d'utiliser le type approprié de flèche et de spécifications pour une application particulière. Cet article aide les intervenants dans le processus de sélection.

Définitions

  • Pétrole: "(L. pétrole, de début 15c." Pétrole, huile de roche "(mid-14c.), De pétrole latin médiéval, de latin: petra:" rock "+ oleum:" oil ". [1 ] [2] [3]) est un liquide naturel de couleur jaune à noire que l'on trouve dans les formations géologiques sous la surface de la Terre, qui est généralement raffiné en divers types de combustibles. "- Wikipédia
  • Marée noire: "La libération d'un hydrocarbure de pétrole liquide dans l'environnement, en particulier les zones marines, en raison de l'activité humaine, et est une forme de pollution." - Wikipédia
  • Écosystème: "Communauté d'organismes vivants en conjonction avec les éléments non vivants de leur environnement (des choses comme l'air, l'eau et les sols minéraux), interagissant en tant que système." - Wikipédia
  • Biodégradation: "Dissolution chimique des matériaux par des bactéries, des champignons ou d'autres moyens biologiques" - Wikipédia

Prévention des déversements d'hydrocarbures

Le Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a un programme appelé le programme de confinement et de lutte contre les déversements d'hydrocarbures (SPCC), qui régit la prévention des déversements, le contrôle et les contre-mesures. Cet ensemble de règles s'applique à toute installation qui est impliquée dans les activités suivantes pour des produits pétroliers ou pétroliers:

  • Stockage
  • Manipulation
  • En traitement
  • Rassemblement
  • Transfert
  • Raffinage
  • Distribuer
  • Utilisez
  • consommation

En termes de prévention, le programme SPCC exige que Contenu secondaire être présents dans les installations de stockage de pétrole pour des raisons évidentes afin d'éviter que les fuites d'huile ne contaminent l'écosystème et n'endommagent le sol ou la nappe phréatique.

Comme les puits de pétrole, les terminaux de transport et les terminaux pétroliers sont souvent sur ou à proximité de l'eau, des précautions particulières doivent être prises pour s'assurer que toute fuite puisse être contenue dans le milieu marin. L'une de ces mesures consiste à permettre aux intervenants en cas de déversement d'hydrocarbures de disposer de barrages de rétention d'hydrocarbures.

Les efforts de prévention et de nettoyage utilisent l'indice de sensibilité environnementale (ESI) pour planifier à l'avance l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures en termes de priorités. Trois facteurs entrent dans la cartographie ESI: le type de rivage (Dans quelle mesure le littoral serait-il sensible à un déversement d'hydrocarbures), le ressources biologiques (écosystème) et ressources humaines (ressources archéologiques, importance des points d'accès riverains ou aires protégées).

Méthodes de confinement des déversements d'hydrocarbures

Si et quand un déversement se produit, il y a quatre méthodes principales pour le pétrole:

Brûlage in situ

Lorsque le pétrole est encore relativement frais et que les eaux sont relativement calmes, les intervenants tentent de brûler la nappe d'hydrocarbures avant qu'elle n'atteigne le rivage. Une partie de l'huile est confinée dans une rampe ignifuge et ensuite enflammée. Cette méthode est controversée mais a été utilisée dans le déversement d'hydrocarbures 2010 Deepwater Horizon.

Dispersants

Un mélange de produits chimiques est dispersé par des avions et / ou des bateaux pour aider à décomposer le pétrole en gouttelettes plus petites afin que moins de pétrole reste à la surface, ce qui peut réduire le risque de pollution de la côte.

Skimmers

Les flèches spéciales sont remorquées par des bateaux très lentement pour recueillir l'huile, qui est ensuite récupérée par un skimmer.

Booms

Enviro-USA fabrique trois types de barrages flottants: les rampes standard, à déploiement rapide, gonflables et à transfert de carburant.

Types de barrages flottants de confinement des déversements d'hydrocarbures

Les intervenants en cas de déversement doivent choisir les barrages de rétention d'huile appropriés pour s'assurer que la structure fonctionne bien pour une application particulière.

Flèches de confinement d'huile STANDARD:

Les rampes d'huile standard d'Enviro-USA sont fiables et conformes aux normes OPA-90, US Coast Guard - OSRO et ASTM F1523. Ils fonctionnent très bien dans les étangs, les rivières, les ports, les côtes, au large et à peu près n'importe quel plan d'eau. La taille en pouces fait référence à la distance entre le haut du franc-bord et le bas du brouillon. Par exemple, une rampe d'huile 10 pouce conviendrait probablement pour des applications d'eau calme comme un étang et une rampe d'huile 36 pouces serait nécessaire pour les applications offshore, de sorte que la plus longue jupe de la rampe empêche le pétrole de passer dessous. Ils ont également plus de franc-bord pour aider à empêcher l'huile d'aller au-dessus dans les mers plus agitées.

DÉPLOIEMENT RAPIDE Flèches de confinement d'huile:

Cette ligne de le boom pétrolier est conçu pour minimiser l'espace requis pour le stockage. Ils peuvent être déployés rapidement et avec une main-d'œuvre limitée avec l'utilisation d'un moulinet manuel ou hydraulique. Comme les rampes standard, les modèles à déploiement rapide d'Enviro-USA sont également conformes aux directives OPA-90, US Coast Guard - OSRO et ASTM F1523. Ils sont parfaits pour les interventions d'urgence dans les ports de plaisance et les ports.

Flèches de confinement d'huile gonflables:

Les rampes d'huile gonflables d'Enviro-USA sont parfaits lorsque l'espace de stockage est limité ou qu'un déploiement rapide est nécessaire en raison des zones sensibles à proximité. Ceux-ci sont plus chers que les rampes d'huile standard.

TRANSFERT DE CARBURANT:

Ce type de flèche est utilisé lors du chargement ou du déchargement du carburant à destination et en provenance des navires et généralement utilisé par les entrepreneurs chargés des opérations d'avitaillement sur les navires de croisière et autres navires. Booms de transfert de carburant d'Enviro-USA sont peu coûteux, légers et pratiques.

Composants de confinement d'huile

Un système se compose généralement des parties suivantes:

  • Jupe / Tissu (A sur le dessin ci-dessous): Les poids et types varient et sont spécifiques à l'application.
  • Flottation (B): Les tailles varient en fonction de l'application.
  • Chaîne de ballast (C): Les tailles varient, fonctionne comme ballast, membre de tension inférieur et pour maintenir une position verticale.
  • Main Tension Member (D): Réduit le stress sur le tissu.
  • Connecteurs ASTM (E): Les barrages de retenue d'huile sont construits en sections. Les connecteurs permettent d'assembler les sections pour accommoder la longueur totale de la zone à contenir.
  • Coutures (F): Toutes les coutures sont dialectric ou liées thermiquement ensemble.
standard-oil-containment-boom-drawing

Flèche de confinement d'huile générique

Installation typique d'une perche à huile

Il existe plusieurs configurations de rampes de confinement, comme suit:

  • Compléter l'encerclement: Cette conception est généralement utilisée avec un courant négligeable.
CONFIGURATION DE BOOM OIL

Compléter l'encerclement

  • Encouragement partiel: Comme indiqué sur ce dessin, la barge de collecte est utilisée à proximité de la zone de confinement.
CONFIGURATION DE BOOM OIL

Encouragement partiel

  • Caténaire ou "U" Forme:
CONFIGURATION DE BOOM OIL

Caténaire

  • Boom de confinement incliné: Utilisation recommandée avec un courant modéré, env. 1.5 kt.
CONFIGURATION BOOM OIL Confinement angulaire

Barre de confinement inclinée

  • Double boom de confinement: Utilisation recommandée avec un courant supérieur à 2.5 kt.
CONFIGURATION BOOM OIL Confinement double

Confinement double

  • Flèche de confinement inclinée avec fosse de récupération: Utilisation recommandée avec un courant supérieur à 1.2 kt.
CONFIGURATION BOOM OIL Double Boom avec fosse de récupération

Boom incliné avec fosse de récupération

  • Cascade:
CONFIGURATION DE LA FLÈCHE D'HUILE Complete Encerclement Cascade

Cascade

  • Chevron fermé:
CONFIGURATION BOOM OIL Chevrons fermés

Chevrons fermés

  • Chevron décalé: Semblable à la configuration chevron fermé mais permet le mouvement du bateau.
CONFIGURATION BOOM OIL Trous décalés

Chevrons décalés

Questionnaire de sélection du barrage de retenue d'huile

Enviro-USA offre à ses clients un outil gratuit pour aider à choisir le bon système de rampe de confinement d'huile pour toute application particulière. Vous obtiendrez un redressement rapide, des recommandations et une estimation des coûts.

Les principaux facteurs de sélection sont les suivants:

  • Type de plan d'eau
  • Environnement
  • Ouvrages d'art
  • Ressources disponibles
  • Accessibilité
  • Sécurité
  • Débris

À propos des auteurs

Greg Cassell travaille dans le secteur de la fabrication de turbines à rideaux et de déversements d'hydrocarbures depuis plus de 10 ans et agit maintenant en tant que concepteur et estimateur pour Enviro-USA, dont les produits ont bénéficié de ses vastes connaissances.

Luis Vargas est président et supervise le développement de produits pour Enviro-USA American Manufacturer, LLC.

Écrit par Luis Vargas

080723-N-0780F-002
SOUDA BAY, Crete, Greece (July 23, 2008) An oil spill response team at U.S. Naval Support Activity Souda Bay deploys a "Harbour Buster" high-speed oil containment system during a drill to test procedures to contain and recover oil during a spill. (U.S. Navy photo by Mr. Paul Farley/Released)
October 14, 2015 OIL INDUSTRY No Comments

The Petroleum industry has come a long way from about 4 million barrels produced in 1930 to about 73 million in 2012. Products made from petroleum are found everywhere and range from basketballs to solvents to toothbrushes.

Unfortunately the industry is also associated with water pollution and oil spills, such as the Deepwater Horizon accident in 2010 in the Gulf of Mexico. The first priority was to seal off the well. Then came the massive clean-up effort, which included some use of oil spill containment boom that acted as a temporary floating barrier.

Containment booms help contain the oil in a restricted area to make the recovery easier. To maximize effectiveness, it is crucial to use the proper type of boom and specifications for a particular application. This article helps responders with the selection process.

Definitions

  • Petroleum: “(L. petroleum, from early 15c. “petroleum, rock oil” (mid-14c. in Anglo-French), from Medieval Latin petroleum, from Latin: petra: “rock” + oleum: “oil”.[1][2][3]) is a naturally occurring, yellow-to-black liquid found in geological formations beneath the Earth’s surface, which is commonly refined into various types of fuels.” – Wikipedia
  • Oil Spill: “Release of a liquid petroleum hydrocarbon into the environment, especially marine areas, due to human activity, and is a form of pollution.” – Wikipedia
  • Ecosystem: “Community of living organisms in conjunction with the nonliving components of their environment (things like air, water and mineral soil), interacting as a system.” – Wikipedia
  • Biodegradation: “Chemical dissolution of materials by bacteria, fungi, or other biological means.” – Wikipedia

Oil Spill Prevention

The United States Environmental Protection Agency (EPA) has a program called the Oil Spill Prevention Containment and Countermeasures (SPCC) program, which governs spill prevention, control and countermeasures. This set of rules applies to any facility that is involved in the following activities for oil or oil products:

  • Storing
  • Handling
  • Processing
  • Gathering
  • Transferring
  • Refining
  • Distributing
  • Use
  • Consumption

In terms of prevention, the SPCC program requires that Secondary Containment be present at oil storage facilities for the obvious reasons to prevent oil leakage from contaminating the ecosystem and damaging the soil or water table.

Because oil wells, transportation and oil terminals are often on or near the water, special precautions must be taken to ensure any leakage can be contained in the marine environment. One of these measures is for oil spill responders to have oil containment booms available and on hand.

The prevention and clean-up efforts use the Environmental Sensitivity Index (ESI) to plan in advance the oil spill response in terms of priorities. Three factors go into the ESI mapping: the shoreline type (how sensitive would be shoreline be to an oil spill), the biological resources (ecosystem) and human-use resources (archaeological resources, importance of shoreline access points or protected areas).

Oil Spill Containment Methods

If and when a spill does occur, there are four main methods for oil:

In situ burning

When the oil is still relatively fresh and the waters are somewhat calm, responders attempt to burn the oil slick before it reaches the shoreline. Some of the oil gets confined in a fire-proof boom and then is ignited. This method is controversial but was used in the 2010 Deepwater Horizon oil spill.

Dispersants

A mixture of chemicals are dispersed by airplanes and/or boats to help break oil into smaller droplets so that less oil stays at the surface, which can reduce the risk of polluting the coast.

Skimmers

Special booms are towed by boats very slowly to collect the oil, which is then picked up by a skimmer.

Booms

Enviro-USA manufactures three types of oil booms: standard, fast deployment, inflatable and fuel transfer booms.

Types of Oil Spill Containment Booms

Spill responders must choose the right oil containment booms to ensure the structure works well for a particular application.

STANDARD Oil Containment Booms:

Enviro-USA’s standard oil booms are reliable and comply with OPA-90, US Coast Guard – OSRO and ASTM F1523 standards. They work great in ponds, rivers, ports, coastlines, offshore and pretty much any body of water. The size in inches refers to the distance between the top of the freeboard to the bottom of the draft. For example a 10 inch oil boom would most likely be suitable for calm water applications such as a pond and a 36 inch oil boom would be required for offshore applications so that the longer skirt of the boom prevents the oil from passing underneath. They also have more freeboard to help prevent oil from going over the top in rougher seas.

FAST DEPLOYMENT Oil Containment Booms:

This line of oil boom is designed to minimize the amount of space required for storage. They can be deployed quickly and with limited manpower with the use of a manual or hydraulic reel. Like the standard booms, Enviro-USA’s fast deployment models also comply with OPA-90, US Coast Guard – OSRO and ASTM F1523 guidelines. They are great for emergency response in marinas and ports.

INFLATABLE Oil Containment Booms:

Enviro-USA’s inflatable oil booms are perfect when there is limited storage space or quick deployment is required due to environmental sensitive areas nearby. These are more expensive than standard oil booms.

FUEL TRANSFER booms:

This type of boom is used when loading or off-loading fuel to and from ships and typically used by contractors responsible for fueling operations on cruise ships and other vessels. Enviro-USA’s fuel transfer booms are inexpensive, light weight and practical.

Oil Containment Components

A system usually consists of the following parts:

  • Skirt/Fabric (A on drawing below): Weights and types vary and are specific to the application.
  • Floatation (B): Sizes vary depending on the application.
  • Ballast Chain (C): Sizes vary, functions as ballast, bottom tension member and to maintain a vertical position.
  • Main Tension Member (D): Reduces stress to the fabric.
  • ASTM Connectors (E): Oil containment booms are built in sections. Connectors allow the sections to be joined together to accommodate the total length of the area to be contained.
  • Seams (F): All seams are dialectric or thermally bonded together.
standard-oil-containment-boom-drawing

Generic Oil Containment Boom

Typical Oil Boom Installation

There are several containment boom configurations, as follows:

  • Complete Encirclement: This design is usually used with negligible current.
OIL BOOM CONFIGURATION

Complete Encirclement

  • Partial Encirclement: As shown in this drawing, the collection barge is used close to confinement area.
OIL BOOM CONFIGURATION

Partial Encirclement

  • Catenary or “U” Shape:
OIL BOOM CONFIGURATION Catenary

Catenary

  • Angled Containment Boom: Use recommended with moderate current, approx. 1.5 kt.
OIL BOOM CONFIGURATION Angled Containment

Angled Containment Boom

  • Double Containment Booming: Use recommended with current above 2.5 kt.
OIL BOOM CONFIGURATION Double Containment

Double Containment Booming

  • Angled Containment Boom with Recovery Pit: Use recommended with current above 1.2 kt.
OIL BOOM CONFIGURATION Double Boom with Recovery Pit

Angled Boom with Recovery Pit

  • Cascade:
OIL BOOM CONFIGURATION Complete Encirclement Cascade

Cascade

  • Closed Chevron:
OIL BOOM CONFIGURATION Closed Chevrons

Closed Chevrons

  • Staggered Chevron: Similar to the closed chevron configuration but allows boat movement.
OIL BOOM CONFIGURATION Staggered Chevrons

Staggered Chevrons

Oil Containment Boom Selection Questionnaire

Enviro-USA offers its customers a free tool to help select the right oil containment boom system for any particular application. You will get a quick turnaround, recommendations and a cost estimate.

The main selection factors are as follows:

  • Type of water body
  • Environment
  • Structures
  • Available resources
  • Accessibility
  • Safety
  • Debris

 

 

About the Authors

Greg Cassell has been in the turbidity curtain and oil spill boom manufacturing industry for over 40 years and now acts as designer and estimator for Enviro-USA, whose products have benefited from his extensive knowledge.

Luis Vargas is president and oversees product development for Enviro-USA American Manufacturer, LLC.

Written by Luis Vargas